Tourisme

Le Camping de Locouarn pour faire du tourisme dans le sud Bretagne

Basé à Clohars-Carnoët dans le département du Finistère, près de Pont-Aven, le Camping de Locouarn vous propose de faire du tourisme au cœur de la région afin de découvrir de nombreux sites chargés de beauté et d’histoire.

Idéalement situé à la frontière du Morbihan et du Finistère, le Camping de Locouarn est un lieu fabuleux pour passer sereinement des vacances et se ressourcer au plus près de la nature. Vous suggérant un bon nombre de sites à visiter, le Camping de Locouarn vous invite à vous laisser charmer par le sud de la Bretagne.

En effet, au coeur de cette région mêlant la nature et l’histoire, vous découvrirez des ports typiques, des paysages remplis de légendes, des villes dynamiques ainsi que des îles paradisiaques dignes des plus belles cartes postales.

Pont-Aven
Clohars-Carnoët

Clohars-Carnoët

Située à proximité de Lorient, Clohars-Carnoët est une petite commune accueillante appartenant au canton de Quimperlé, où résident environ 4300 habitants. Comprenant des sites remarquables, Clohars-Carnoët est un lieu où vous pourrez également trouver de nombreux commerces, ainsi qu’un marché qui s’y tient tous les samedis matin pour vous permettre de découvrir les produits du terroir.

Bordée à l’est par la rivière La Laïta qui fait frontière avec le Morbihan, Clohars-Carnoët est reliée à ce département par le pont Saint-Maurice. Cette cité typique inclut la station balnéaire du Pouldu, ainsi que le port de Doëlan et différentes plages.

Pour en savoir plus sur cette belle commune, cliquez ici 

Port de Doëlan : un lieu pittoresque et sans pareil

La visite du port de Doëlan, situé à Clohars-Carnoët, est incontournable pour un séjour réussi en Bretagne. En effet, le Port de Doëlan fait partie des plus beaux et des plus pittoresques petits ports de Bretagne.

Entre vergers et vallons, vous pourrez admirer les magnifiques petites maisons traditionnelles faites de pierres et celles au toit de chaume, dont certaines ont été ou sont toujours habitées par des écrivains connus.

Vous pourrez également contempler, sur la rive gauche, un phare blanc et vert s’élevant au-dessus de la cale, ainsi que la maison “rose”, ancien site de la conserverie “Capitaine Cook”. Sur la rive droite, sur laquelle veille un phare rouge et blanc, vous pourrez assister à l’arrivage des poissons et autres crustacés fraîchement pêchés qui seront ensuite servis dans les restaurants locaux ou vendus directement sur place.

Pour en savoir plus sur le pont Doëlan, cliquez ici

Port de Doëlan
Concarneau

Concarneau : la ville bleue

Se trouvant à une trentaine de kilomètres du Camping de Locouarn, Concarneau, autrement appelée “la ville bleue”se tient prête à vous éblouir. Elle abrite le premier port thonier d’Europe et le 3ème port français pour le poisson frais. Le spectacle de la vente à la criée tôt le matin est toujours très prisé.

Une fois arrivés sur les lieux, vous ne pourrez qu’admirer ce joyau qu’ est la ville close et ses fortifications en plein coeur de la cité. Sur un îlot de 350 mètres de long et 100 mètres de large, vous y verrez un magnifique beffroi et un cadran solaire. Intramuros, vous découvrirez de superbes maisons, le musée de la pêche, la belle fontaine de la place Saint-Guénolé, ainsi que toutes sortes de commerces pour faire vos achats de souvenirs.

La ville étant l’un des sites plus visités de Bretagne, le Camping de Locouarn vous conseille vivement de vous y rendre le matin pour la visiter. Pour en savoir plus sur Concarneau, cliquez ici 

Pont-Aven : une découverte artistique

Lors de votre séjour au Camping de Locouarn, songez à visiter Pont-Aven et ses paysages poétiques. Cette fameuse cité des peintres doit sa notoriété à l’école des peintres qui eut Gauguin pour maître. En effet, en visitant ce site centré sur l’art, vous pourrez découvrir le Musée des Beaux-Arts, classé “Musée de France” qui possède 850 œuvres d’art dévoilées dans l’exposition permanente et au fil de trois expositions temporaires annuelles.

En flânant le long de l’Aven et en franchissant ses nombreuses passerelles, vous pourrez alors imaginer ce qui a fasciné et inspiré jadis, les artistes qui s’y trouvaient.

Pour les amateurs de belles balades, la promenade Xavier Grall vous entraînera d’une rive à l’autre par des passerelles secrètes. Vous longerez de nombreux lavoirs, des biefs et des vannes qui irriguent les moulins. Enfin, les gourmands goûteront certainement les galettes de Pont-Aven ou autres biscuits “Traou Mad”.

Afin d’obtenir des information supplémentaire sur Pont-Aven, cliquez ici 

Pont-Aven
Lorient

Lorient : une ville chargée d’histoire

Ville fondée au 17ème siècle, puis presque entièrement dévastée pendant la seconde guerre mondiale, Lorient, la ville aux cinq ports, recèle des parcelles d’histoire mondiale dans son patrimoine et ses paysages.

Lorient est aussi connue pour son port de pêche (le 2ème en France) sur les quais et dont la criée offre un véritable spectacle animé chaque matin. Vous ne manquerez pas non plus “la cité de la voile Eric Tabarly” sur le site de l’ancienne base sous-marine, où vous voyagerez dans l’univers de la voile et où vous pourrez admirer les célèbres “Pen Duick” d’ Eric Tabarly.

Enfin, si vous visitez Lorient au mois d’août, vous aurez la chance de découvrir le Festival Interceltique, une fête qui réunit le peuple celte du monde entier et qui plonge joyeusement la ville dans une ambiance festive sans pareil.

A quelques kilomètres de Lorient, le Camping de Locouarn vous invite également à découvrir les magnifiques plages et le port de plaisance de Larmor Plage, petite station balnéaire, ainsi que Hennebont et Port-Louis, deux cités de caractère chargées d’histoire.

Découvrez l'Île de Groix et sa plage unique

Au départ de Lorient, vous pourrez embarquer pour la magnifique Île de Groix, la deuxième île de Bretagne par sa superficie, longue de 8 kilomètres sur une largeur de 3 kilomètres.

En effet, après une agréable traversée de 45 minutes, vous rejoignez une belle île composée d’un plateau et de nombreux vallons, très appréciée des sportifs grâce à ses nombreux raidillons.

Vous pourrez ensuite vous détendre sur une plage unique en Europe, l’unique plage convexe du vieux continent, la plage des Grands Sables. De plus,le sable de cette plage sublime et immense a la particularité de combiner toutes les nuances du grenat au blanc. Vous y découvrirez également une nature sauvage, de jolis petits ports de pêche ainsi que des criques plus intimes.

l'Île de Groix
Douarnenez

Douarnenez : ville de l'histoire sardinière

Basé à une heure du Camping de Locouarn, Douarnenez est une ville qui, selon la légende, serait née de la ville d’Ys. En quittant les quais, vous découvrirez de magnifiques petites ruelles avec ses ateliers et ses maisons de pêcheurs. Possédant une multitude de merveilles comme le sentier des Plomarc’h, sa superbe baie, mais aussi ses plages de sables fins, Douarnenez permet également d’accéder, à marée basse, à l’île Tristan pour une visite guidée.

Vous pourrez découvrir un magnifique jardin botanique, des vergers, des vestiges de fortification, et même une maison de princesse. De plus,vous pourrez visiter le port musée avec ses fabuleux bateaux à l’amarre. Haut lieu de la pêche à la sardine jusqu’aux années 1980, “Douarn” comme disent ses habitants, a su se développer mais aussi conserver son charme d’antan.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Douarnenez ? Pour ce faire, cliquez ici 

La Pointe du Raz : un site naturel mémorable

Lors de votre séjour au sein de votre camping 2 étoiles, pensez à visiter la Pointe du Raz. Classée “grand site de France”, la pointe du Raz s’élève à quelque 70 mètres. Sculptée par l’océan et les vents, vous découvrirez face à elle le phare carré de l’îlot de la Vieille. Allumé en 1887, il fut habité jusqu’en 1995, date à laquelle il fût automatisé.

Vous pourrez aussi admirer l’île de Sein, et par temps clair le phare d’Armen. Lors de votre visite à la Pointe du Raz, la balade est vivement recommandée. Vous passerez de la pointe de Millier à celle de Beuzec et celle de Brézellec, avec vue sur le cap de la chèvre.

Devant ce paysage de rêve tant redouté des plus grands marins, vous pourrez aussi, grâce à sa préservation depuis 1996, admirer une multitude d’oiseaux qui habitent le cap, tels que la fameuse mouette rieuse, les guillemots ou encore les pétrels fulmars. Pour pouvoir les observer au mieux, des longues vues et des jumelles sont à votre disposition sur place.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce site inoubliable.

Pointe du Raz

Vous souhaitez obtenir plus d’information les sites touristiques basés à proximité du Camping de Locouarn ? Pour ce faire, prenez contact dès à présent avec Hervé Butault au 02.98.39.91.79.

De nouvelle vidéos sont à découvrir sur notre chaîne Youtube.

Camping ouvert d’Avril à Novembre !