• fr
  • en

Politique Environnementale du Camping de Locouarn

Publié par FF290004 le

Le mot de la direction

 

Le camping est un lieu formidable, accessible à tous du fait de son accessibilité financière et de la flexibilité des séjours proposés. Convivial grâce à un accueil personnalisé et aux relations que vous allez nouer avec les autres clients et ressourçant de par son implantation dans son environnement.

Le camping de Locouarn est situé en campagne à 2 km de la station Balnéaire du Pouldu dans le Sud-Finistère. Avec une faune et une flore généreuses, le terrain propose des emplacements de très grande taille entièrement et harmonieusement végétalisés, des mobil-homes espacés les uns des autres et de nombreuses zones de prairies pour vos activités et jeux.

Campeur depuis toujours et passionné par la nature, je me suis engagé depuis le rachat du camping en 2017 à préserver et à valoriser l’environnement.

Après quelques années à apprendre le métier de gérant de camping, il me semble venue l’heure de mieux structurer cette démarche de développement durable synthétisée dans la POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE.

 

Camping écologique Clohars-Carnoët

  Les prunus au printemps

 

Nos acquis

Enrichissement de la biodiversité

Depuis 2018, le terrain est intégralement entretenu sans produits chimiques. Les travaux sont effectués manuellement, mécaniquement ou thermiquement (en réutilisant les fins de bouteilles de gaz utilisées pour les Mobil-homes). De plus l’ensemble des nettoyages courants sont effectués avec des produit éco-labellisés.

Afin de favoriser la biodiversité, des zones de prairie sont préservées avec un entretien minimum, les nouvelles plantations sont choisies pour leur fleuraison au printemps et à l’automne et dans un esprit de diversification des essences représentatives de la Bretagne. Nous avons également installé un hôtel à insecte et un nichoir à oiseaux et planté des fleurs prisées des insectes butineurs.

Pommes, châtaignes, champignons, raisins, fraises, framboises, mûres, groseilles et herbes aromatiques sont à disposition, à vous de les trouver sur le camping.

Près de 4 tonnes de pommes sont produites et sont ramassées par une cidrerie locale.

Maitrise de la consommation électrique

La piscine du camping ouverte en haute saison est chauffée intégralement grâce à l’énergie solaire (tuyaux sous serre) sans aucune consommation électrique. Concernant les éclairages, nous utilisons 70 % d’ampoules basse consommation et nos lieux communs sont soit équipes de bornes photovoltaïques autonomes pour le balisage, de détecteurs de mouvements ou sont contrôlées par des horloges programmées. L’intégralité de l’électricité achetée par le camping est de source 100% renouvelable.

Maitrise de la consommation d’eau

L’ensemble des sanitaires collectifs du camping sont équipés de dispositifs économes en eau (douches, lavabos, bacs vaisselle et linge, WC et urinoirs).

Les robinets des mobil-homes sont dotés de mousseur et les douches de pommes de douches économes en eau.

Mis à part les bacs à fleurs à l’entrée du camping, nous ne pratiquons aucun arrosage sur le camping. 50 % de nos bacs à fleurs sont équipés de réserves d’eau et les rares arrosages se font exclusivement le matin et le soir.

Réduction et valorisation des déchets

« Ici on compost » en collaboration avec Quimperlé Communauté, nous avons mis en place une solution complète de compostage. A votre arrivée, un bio-seau vous est proposé pour collecter vos déchets alimentaires durant votre séjour. Nous vous explicitons ces modalités d’utilisation (quels déchets y mettre, où les vider …) et vous remettons une notice d’utilisation.  Sur le camping, 3 espaces de collecte, signalisés, sont aménagés où vous pouvez vider votre bio-seau et homogénéiser l’apport avec du broyat de bois (produit sur le camping). Enfin, une zone de maturation permet de finaliser le compost qui sera utilisé pour les plantations.

Le tri sélectif est fortement encouragé et expliqué à votre arrivée, nous vous remettons des sacs de tri sélectif fournis par Quimperlé communauté que vous retrouvez également en libre-service à l’accueil. L’ensemble des consignes de tri sont également présentes dans les mobil-homes, dans la zone poubelles à l’entrée du camping et directement imprimés sur les sacs recyclage.

Des déchets particuliers tels que piles, ampoules, cartouches d’imprimantes, électroménager, encombrants : parlons-en nous avons une solution !

Du sac à pain à l’étui de lunette jusqu’ au sac de plage, venez découvrir notre création de sacs confectionnés avec des rideaux récupérés suite à la rénovation de mobil-homes en 2019. Merci à Sylvie pour tes réalisations.

Les déchets verts générés par les 3,5 hectares du camping sont entièrement gérés sur place. Une partie est ajoutée au compost (tonte et petits végétaux), une autre plus imposante est broyée. Le broyat est ensuite utilisé pour le compost et le paillage, le reste se dégrade naturellement dans une aire de décomposition ad hoc.

Nos projets

Le camping s’est investit depuis l’automne 2021 dans le processus de labélisation pour l’obtention de l’Eco-Label Européen.

Ce projet se traduit d’une part par un état des lieux des pratiques et produits utilisés et générés par le camping, par la mise en place d’un Système de Management Environnemental associé à un plan de progrès revu annuellement ainsi qu’une part important consacrée à la communication et la sensibilisation des personnels et des clients.

D’autre part, pour prétendre à une labélisation « Accueil Rando », le camping va nouer un partenariat avec un restaurateur local pour proposer des paniers pique-nique.

Pour l’aspect ludique et communication auprès de clientèle, nous prévoyons la création d’une animation type jeu de piste pour faire découvrir le camping par le prisme du Développements Durable.

Afin de réduire la consommation d’eau nous prévoyons de mettre en place des récupérateurs d’eaux de pluie.

Afin de garantir un confort maximal tout en limitant au strict nécessaire la consommation de produit de traitement nous allons équiper la piscine d’un système de traitement automatisé.

 

Un mot de conclusion

Depuis plus de 30 ans, de part sa situation géographique et son agencement le Camping de Locouarn vous permet une réelle reconnexion à la nature. La direction et le personnel ont à cœur de vous transmettre cette passion. N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et idées pour préserver et améliorer l’exploitation de ce lieu privilégié pour les 30 prochaines.

Catégories : experience